Sur cet article de tatouage viking, je ne parlerai uniquement de l’aspect grammaticale des runes et non de leur utilisation et interprétation, parfois douteuse et farfelue de magie « moderne ».
Les runes….un vaste sujet quasi scientifique, souvent controversé et mal interprété.
A l’origine utilisé par les peuples germains pour mettre « sur papier » une tradition orale, c’est donc avant tout un alphabet.
L’alphabet français correspond aux racines de l’alphabet latin, c’est pour ceci que nous le débutons par la lettre A. Dans le cas de l’alphabet runique, c’est la lettre F, nommée FEHU qui ouvre le bal de l’alphabet F.U.T.H.A.R.K.
Issu de l’ancien Futhark germanique et datant environ du 1 er siècle de notre ère, il est pour moi la base à utiliser à comparer du jeune futhark, futhark anglo saxon, où des runes apparaissent, d’autres disparaissent ou se transforment au fil des siècles d’utilisation, de migrations des peuples et d’adaptation à de nouveaux mots. En Plus de vingt sièclesjusqu’à nos jours, y’a eu le temps pour pas mal de changements…
Et au niveau du tatouage?
Toutes les lettres de notre alphabet français ne s’adaptent pas aux runes, certaines lettres comme V ou le C ne sont pas présentent, des runes font également office de combinaison comme Ingwaz qui désigne le son « gn » ou Aewhaz qui correspond au son « ae ».
Donc pas d’apostrophe, de tréma, d’accents sur les runes. J’essaye d’adapter vos demandes de tatouages (souvent des prénoms) par rapport à cet alphabet.
Certains puristes et linguistes pourraient essayer de traduire d’abord en scandinave le mot Français, pour que les runes soient l’exacte traduction du mot… Mon niveau d’étude de Suédois, d’islandais ou encore d’Allemand ne me le permet pas, désolé^^.
Un article sera bientôt disponible avec la facette « magique » de ces symboles. Sujet à prendre avec un peu de recul, sans suivre au pied de la lettre la symbolique au risque de se voir jeter un sort… gardons les pieds sur Asgard amis vikings!
Leave a Reply